Informations de la semaine

  • COE: la négociation plutôt que la confrontation avec la Corée du Nord

    COE: la négociation plutôt que la confrontation avec la Corée du Nord

    Au lendemain du sixième essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord le dimanche 3 septembre, le Conseil œcuménique des Églises (COE) a redoublé ses appels à apaiser les tensions dans la péninsule coréenne en recourant à la négociation plutôt qu’à un durcissement de la confrontation.

    Lire la suite sur COE... 

  • poste vacant secrétaire

    poste vacant secrétaire

    Le Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique (SF) a un poste vacant de secrétaire fonction à mi-temps de durée illimitée.

  • Rencontre pour la paix à Münster-Osnabrück Rencontre pour la paix à Münster-Osnabrück

    Rencontre pour la paix à Münster-Osnabrück Rencontre pour la paix à Münster-Osnabrück

    La Communauté de Sant’Egidio organise sa rencontre annuelle pour la paix, du 10 au 12 septembre, en présence de nombreux leaders religieux et de personnalités des mondes politique, culturel, socio-économique et académique. Elle a lieu à Münster, en Allemagne, avec une cérémonie de clôture à Osnabrück.

    Lire la suite sur CathoBel...

  • École GEM: comment concilier théologie et économie

    École GEM: comment concilier théologie et économie

    La deuxième édition de l’École œcuménique de gouvernance, d’économie et de gestion pour une économie de la vie (École GEM) s’est déroulée du 21 août au 1?? septembre à Lusaka, en Zambie. Son but est de renforcer les compétences en économie au sein des Églises.

    Lire la suite sur COE... 

  • «L’énergie est un don de Dieu»

    «L’énergie est un don de Dieu»

    À l’occasion d’une rencontre interreligieuse organisée le 31 août au Kazakhstan par le Saint-Siège, la responsable du programme pour le dialogue interreligieux du Conseil œcuménique des Églises (COE), Clare Amos, a fait part du point de vue chrétien à l’égard de la production d’énergie et de la sauvegarde de la création.

    Lire la suite sur COE... 

  • Future of Europe consultation in Greece

    Future of Europe consultation in Greece

    Regional consultation of Conference of European Churches for churches in the South prepared in cooperation with Volos Academy for Theological Studies

    Lire la suite sur CEC... 

  • USA : Disparition des vitraux de généraux sudistes

    USA : Disparition des vitraux de généraux sudistes

    Deux vitraux représentant les généraux sudistes Robert E. Lee et Thomas Stonewall Jackson, grandes figures du camp confédéré lors de la guerre de Sécession, vont être retirés de la Cathédrale Nationale de Washington, l’un des plus importants édifices religieux des Etats-Unis. 

    Lire la suite sur CathoBel...

  • À Wittemberg se dessine la vision de «l’Église de demain»

    À Wittemberg se dessine la vision de «l’Église de demain»

    Au terme du 44è congrès de l’Amitié œcuménique internationale, les participantes et participants sont rentrés dans leurs pays respectifs en emportant avec eux une vision de «l’Église de demain» et un engagement renouvelé en faveur de l’unité.

    Lire la suite sur COE... 

  • Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie

    Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie

    La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rejeté "dans leur intégralité" les recours déposés par la Hongrie et la Slovaquie contre les quotas d'accueil de réfugiés décidés par les dirigeants européens en 2015, au plus fort de la crise migratoire. 

    Lire la suite sur CathoBel...

  • Le COE exhorte au dialogue et à l’ouverture à l’égard de la Corée du Nord, et non aux menaces et aux sanctions

    Le COE exhorte au dialogue et à l’ouverture à l’égard de la Corée du Nord, et non aux menaces et aux sanctions

    Au lendemain de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord qui pourraient réduire d’un tiers les recettes annuelles d’exportation du pays, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), s’inquiète de savoir si ces sanctions auront un effet positif sur la reprise des négociations ou sur la prévention de la mise au point d’armes nucléaires.

    Lire la suite sur COE...