Informations de la semaine

  • «L’énergie est un don de Dieu»

    «L’énergie est un don de Dieu»

    À l’occasion d’une rencontre interreligieuse organisée le 31 août au Kazakhstan par le Saint-Siège, la responsable du programme pour le dialogue interreligieux du Conseil œcuménique des Églises (COE), Clare Amos, a fait part du point de vue chrétien à l’égard de la production d’énergie et de la sauvegarde de la création.

    Lire la suite sur COE... 

  • Future of Europe consultation in Greece

    Future of Europe consultation in Greece

    Regional consultation of Conference of European Churches for churches in the South prepared in cooperation with Volos Academy for Theological Studies

    Lire la suite sur CEC... 

  • USA : Disparition des vitraux de généraux sudistes

    USA : Disparition des vitraux de généraux sudistes

    Deux vitraux représentant les généraux sudistes Robert E. Lee et Thomas Stonewall Jackson, grandes figures du camp confédéré lors de la guerre de Sécession, vont être retirés de la Cathédrale Nationale de Washington, l’un des plus importants édifices religieux des Etats-Unis. 

    Lire la suite sur CathoBel...

  • À Wittemberg se dessine la vision de «l’Église de demain»

    À Wittemberg se dessine la vision de «l’Église de demain»

    Au terme du 44è congrès de l’Amitié œcuménique internationale, les participantes et participants sont rentrés dans leurs pays respectifs en emportant avec eux une vision de «l’Église de demain» et un engagement renouvelé en faveur de l’unité.

    Lire la suite sur COE... 

  • Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie

    Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie Réfugiés: La justice européenne déboute la Hongrie et la Slovaquie

    La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rejeté "dans leur intégralité" les recours déposés par la Hongrie et la Slovaquie contre les quotas d'accueil de réfugiés décidés par les dirigeants européens en 2015, au plus fort de la crise migratoire. 

    Lire la suite sur CathoBel...

  • Le COE exhorte au dialogue et à l’ouverture à l’égard de la Corée du Nord, et non aux menaces et aux sanctions

    Le COE exhorte au dialogue et à l’ouverture à l’égard de la Corée du Nord, et non aux menaces et aux sanctions

    Au lendemain de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord qui pourraient réduire d’un tiers les recettes annuelles d’exportation du pays, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), s’inquiète de savoir si ces sanctions auront un effet positif sur la reprise des négociations ou sur la prévention de la mise au point d’armes nucléaires.

    Lire la suite sur COE... 

  • Un nouveau traité interdisant les armes nucléaires suscite l’espérance à l’heure de la commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki

    Un nouveau traité interdisant les armes nucléaires suscite l’espérance à l’heure de la commémoration des bombardements de Hiroshima et Nagasaki

    Pour la commémoration du 72e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, le monde peut trouver une source d’espérance dans un nouveau traité, dont le texte a été négocié et adopté par une grande majorité des gouvernements du monde, qui interdira l’arme nucléaire.

    Lire la suite sur COE... 

  • Pèlerinage à vélo sur la route de la justice et de la paix

    Les pèlerins protestants appuient à fond sur la pédale ces derniers jours. Le pèlerinage à vélo sur la route de la justice et de la paix parcourt les deux rives du Rhin pendant 14 jours, de Constance à Worms.

    Lire la suite sur COE... 

  • Le Vatican crée un réseau mondial de lutte contre la corruption

    Le Vatican crée un réseau mondial de lutte contre la corruption

    Un réseau mondial sera créé pour réveiller les consciences et les éduquer afin de mieux combattre la corruption.

    Lire la suite sur CathoBel...

  • L’espérance en partage à Tonga, première Église à accueillir l’aube

    L’espérance en partage à Tonga, première Église à accueillir l’aube

    «Vous êtes les premiers. De toutes les Églises membres du Conseil œcuménique des Églises à travers le monde, vous êtes les premiers à voir se lever l’aube de chaque nouvelle journée et à louer Dieu», s’est exclamé le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, lors d’une prédication qu’il a prononcée le 6 août à la chapelle Centenary de l’Église wesleyenne indépendante de Tonga, dans la capitale Nuku’alofa.

    Lire la suite sur COE...