Informations de la semaine

  • Selon ACT Alliance, la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil œcuménique des Églises, la justice climatique est une priorité

    Selon ACT Alliance, la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil œcuménique des Églises, la justice climatique est une priorité

    ACT Alliance, la Fédération luthérienne mondiale et le Conseil œcuménique des Églises appellent à donner la priorité à la justice climatique, alors que le président des États-Unis, Donald Trump, a publié une ordonnance par laquelle il retire son pays des accords de Paris sur le climat.  Ces trois organisations expriment leur profonde consternation devant cette évolution qui va à l’encontre des engagements mondiaux face au changement climatique.

    Lire la suite sur COE... 

  • Le Vatican sollicité comme médiateur entre les deux Corées

    Le Vatican sollicité comme médiateur entre les deux Corées

    La Corée du Sud espère la médiation du pape François pour rétablir le dialogue avec la Corée du Nord. Le nouveau président sud-coréen a fait parvenir un message en ce sens au Vatican. Le 9 mai dernier, Moon Jae-In a été élu président des Sud-Coréens autour d'une politique de dialogue et de réconciliation avec Pyongyang. Alors que la Corée du …

    Lire la suite sur CathoBel...

  • La Pentecôte: un moment de prière pour l’unité et la paix juste

    La Pentecôte: un moment de prière pour l’unité et la paix juste

    La communion et l’unité ressenties par les disciples de Jésus qui priaient ensemble alors que la peur régnait à Jérusalem au moment de la Pentecôte «ont marqué un nouveau début» pour la mission de l’Église, a rappelé le secrétaire général du COE, en Terre Sainte, aux chrétiens du monde entier.

    Lire la suite sur COE... 

  • Grande-Bretagne: 139 imams ne prononceront pas la prière funèbre pour les terroristes

    Grande-Bretagne: 139 imams ne prononceront pas la prière funèbre pour les terroristes

    139 imams et responsables musulmans de Grande-Bretagne ont publiquement annoncé leur refus de prononcer la traditionnelle prière funèbre pour les terroristes qui ont mené l’attaque de London Bridge le 3 juin 2017. Cette prière est due à chaque défunt musulman, indépendamment de ses actes ou des circonstances de sa mort. Ce refus est une première dans le pays.

    Lire la suite sur CathoBel...

  • Une réunion du Comité exécutif du COE consacrée à l’unité

    Une réunion du Comité exécutif du COE consacrée à l’unité

    Le Comité exécutif du Conseil œcuménique des Églises (COE) se réunit à l’Institut œcuménique de Bossey cette semaine, du 7 au 12 juin, pour une session consacrée à l’unité, au renouvellement du plan stratégique et de la stratégie financière du COE, au projet de construction, à la préparation de la Onzième Assemblée et à la célébration des 70 ans du COE.

    Lire la suite sur COE... 

  • RDC: Les Eglises priées de quitter la voie publique

    RDC: Les Eglises priées de quitter la voie publique

    Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont ordonné aux Eglises et autres confessions religieuses de Kinshasa, la capitale, de ne plus occuper la voie publique et d’éviter les tapages diurnes et nocturnes, à compter du 25 juin 2017.

    Lire la suite sur CathoBel... 

  • Plus de discriminations mais aussi plus d'attention Plus de discriminations mais aussi plus d'attention

    Plus de discriminations mais aussi plus d'attention Plus de discriminations mais aussi plus d'attention

    En 2016, Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, Unia, a ouvert 20% de dossiers supplémentaires. 

    Lire la suite sur CathoBel...

  • Le service citoyen pour les jeunes : un projet en plein essor

    Le service citoyen pour les jeunes : un projet en plein essor

    A la mi-mai, un colloque était organisé dans les locaux du Sénat belge. Son intitulé était explicite: "Vers un service citoyen en Belgique: contributions européennes". 

    Lire la suite sur CathoBel...

  • «Une plus grande unité en Christ»: réunion de dialogue historique à Bossey

    «Une plus grande unité en Christ»: réunion de dialogue historique à Bossey

    Cheminant pour surmonter les divisions internes qui séparent les chrétiennes et chrétiens, les plus hauts responsables du Conseil œcuménique des Églises (COE), de la Communauté pentecôtiste mondiale (PWF) et de l’Alliance évangélique mondiale (AEM) et des représentants du Vatican pour la promotion de l’unité des chrétiens se sont réunis pour la première fois. 

    Lire la suite sur COE... 

  • Les évêques catholiques suisses valident la nouvelle traduction du Notre Père

    Les évêques catholiques suisses valident la nouvelle traduction du Notre Père

    Comme en Belgique, la Suisse a adopté la nouvelle traduction du 'Notre Père'. Elle entrera officiellement en vigueur dans la Suisse francophone le 3 décembre 2017.

    Lire la suite sur CathoBel...