Informations de la semaine

  • L’intolérance religieuse, une histoire pas si récente

    Le Groupe suisse d’études patristiques propose, en partenariat avec l’Université de Fribourg, un cycle de conférences publiques sur la persistance et la diversité du discours anti-chrétien dans l’Antiquité.

    Lire la suite sur Protestinfo...

  • Selon une déclaration commune du COE, d’ACT et de la FLM : les réfugiés ont droit à la protection

    Selon une déclaration commune du COE, d’ACT et de la FLM : les réfugiés ont droit à la protection

    Le Conseil œcuménique des Églises (COE), ACT Alliance (ACT) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM) ont fait savoir leur préoccupation à propos des mesures américaines récentes relatives à l’accueil et à l’entrée aux États-Unis des réfugiés en provenance de sept pays à majorité musulmane. Ces organisations ont déclaré que la foi appelle les chrétiens à aimer et à accueillir l’étranger, le réfugié, les personnes déplacées, autrement dit : « l’autre ».

    Lire la suite sur COE... 

  • Une dérogation religieuse controversée pour Ivanka Trump

    Une dérogation religieuse controversée pour Ivanka Trump

    L’autorisation religieuse obtenue par la fille et le beau-fils de Donald Trump pour assister à l’investiture du président des Etats-Unis fait jaser, certains vont jusqu’à remettre en question la sincérité de leur pratique du judaïsme.

    Lire la suite sur Protestinter...

  • Une délégation du COE : il faut protéger l’avenir des minorités religieuses d’Irak

    Une délégation du COE : il faut protéger l’avenir des minorités religieuses d’Irak

    Une délégation internationale de dirigeants d’Églises vient d’achever le 24 janvier une visite en Irak en insistant sur l’avenir des éléments les plus vulnérables de la société irakienne après la défaite militaire attendue de « l’État islamique ».

    Lire la suite sur COE... 

  • Schmitt, le théologien Schmitt, le théologien

    Schmitt, le théologien Schmitt, le théologien

    Pour Charles Delhez, Eric-Emmanuel Schmitt est un théologien qui ne manque pas, au fil de ses livres, de répondre à toutes les objections contre la religion, qui sont dans l’air du temps. Depuis sa nuit de feu au Sahara, l'auteur ne se départit plus de son questionnement spirituel.

    Lire la suite sur CathoBel...

  • Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine

    Une réforme, un livre : Luther et la Bible palatine

    En 1517, Martin Luther prit fermement position, dans ses 95 thèses, contre la doctrine des indulgences promues par Rome. Cinq cents ans plus tard, la Ville de Liège, en collaboration avec le Réseau des bibliothèques et les Collections artistiques de l’Université? de Liège et avec l’asbl Luther, Liège 2017, présente cette exposition articulée autour d’une pièce maitresse : la Bible dite Palatine, traduction de la bible en allemand par Luther. D’autres pièces s’ajoutent à la présentation pour expliquer le luthéranisme, ses enjeux, sa diffusion, sa réception…

    Lire la suite sur Les Musées de Lièges... 

  • La gauche religieuse entre en résistance contre Donald Trump

    La gauche religieuse entre en résistance contre Donald Trump

    De nombreux Américains s’opposent à Donald Trump au nom de leur foi. Une gauche religieuse qui s’est fait remarquer au moment de l’investiture présidentielle.

    Lire la suite sur Protestinter...

  • La faute aux médias!

    La faute aux médias!

    Le rejet de Trump par l’ensemble des médias aurait eu comme effet pervers de conforter l’image du nouveau président des Etats-Unis comme combattant anti-système. Cette analyse faite mainte fois au lendemain de l’élection du milliardaire n’est probablement pas dénuée de fond. Il est vrai qu’aujourd’hui la cote de confiance du «système» doit être presque aussi bas que celle des médias. Les Eglises en savent quelque chose, puisque si le religieux se porte bien, les communautés historiques – celles qui font partie du système – s’érodent.

    Lire la suite sur Protestinfo...

  • Le COE en prière pour les victimes de la fusillade de Québec

    Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises a témoigné toute sa sympathie aux familles endeuillées ainsi qu’aux personnes blessées à la suite de l’attaque de la Grande Mosquée de Québec le 29 janvier.

    Lire la suite sur COE... 

  • Le Conseil œcuménique des Eglises appelle à l’aide pour les chrétiens d’Irak

    Le Conseil œcuménique des Eglises appelle à l’aide pour les chrétiens d’Irak

    L’aide internationale pour les chrétiens irakiens devrait être renforcée, a estimé le Conseil œcuménique des Eglises lors d’une visite à Bagdad. Leur réinstallation devrait notamment être davantage soutenue, a-t-il souligné après une rencontre avec le président irakien Fouad Massoum.

    Lire la suite sur Protestinter...