Le site protestanet

 

Présentation

PROTESTANET (ASBL) est le portail du protestantisme belge francophone. Ce site est géré par une équipe de bénévoles issus des deux branches du protestantisme belge (EPUB et SYNODE FÉDÉRAL).

Ce portail tente de relayer des informations générales sur le protestantisme belge et international, d'assurer une revue de presse, d'annoncer des évènements, de répondre à des questions, de proposer des ressources et des méditations. Pour plus de détails, consultez la Charte ci-dessous.

Délibérement pensé selon un mode participatif, le site gagne à être alimenté par les envois de chacun.

 

 

 

Siège social

Rue de Manage, 64

7180 Seneffe

Courriel : admin@protestanet.be

Banque : IBAN = BE55 1262 0316 3944  - BIC = CPHBBE75

 

 

Administrateurs 

- Yves GABEL (Président)

- Benjamin WAUTIER (Trésorier)

- Tom MAHIEU

- Samuel HENRY

 


CHARTE du site du Portail du protestantisme belge francophone "Protestanet"

 

1       But.

Le site web de Protestanet est le portail du protestantisme belge francophone ; son but est de faire connaître le monde protestant belge francophone dans sa grande diversité, d’offrir aux internautes des services et des réponses à leurs questions, et de les orienter vers des manifestations culturelles et autres intéressantes.

 

2       Croyances et valeurs.

Nous, membres constituant l’ASBL Protestanet, sommes rassemblés pour témoigner de l’Evangile de Jésus-Christ. Par cette Charte, nous souhaitons exprimer, dans la communion de l’Eglise Universelle, le projet qui nous unit.

 

Nous nous savons appelés et liés par l'Évangile dont témoignent les Écritures. Nous reconnaissons comme centrale l'annonce du salut par grâce, reçu par la foi seule. Cette conviction est renforcée par l’héritage de la Réforme, les mouvements spirituels qu'elle a générés et la démarche œcuménique.

 

Avec la diversité de nos histoires, de nos traditions, de nos sensibilités théologiques, nous déclarons nôtres les convictions suivantes et nous aspirons à :

  • Être à l’écoute des autres car nous sommes conscients que l’Esprit de Dieu nous parle aussi au travers des autres.
  • Chercher à discerner et à vivre pleinement la complémentarité des dons, des ministères, des modes d'action divers que le Seigneur nous donne en vue du bien de tous.
  • Marcher ensemble vers une communion plus visible dans le respect de nos différences.
  • Proclamer la Bonne Nouvelle et manifester ensemble sa puissance de libération et de renouveau grâce à notre parole, notre prière, notre manière de vivre et nos engagements dans la société.

Aucun de nous n'est propriétaire de la Parole et détenteur de l’absolue vérité de son interprétation, mais tous nous sommes appelés à nous laisser transformer par cette Parole pour grandir ensemble en témoignant de son message spirituel universel.

 

3       Finalités.

Le site se présente sous la forme d’un Portail qui offre un accès à un large panel de ressources et de services centrés d’abord sur le monde protestant belge francophone, mais aussi au-delà.

 

Le portail donne une image représentative du protestantisme belge. Orienté vers le grand public, il constitue un support de communication des valeurs et du témoignage de la foi protestante.

 

Le projet accueille et associe toutes les instances protestantes reconnues par l’État belge - au travers du Conseil Administratif du Culte Protestant et Evangélique (CACPE) - et celles qui le demandent et se reconnaissent dans le paragraphe « Croyances et valeurs ».

 

4       Contenu.

Le site propose un contenu composé d’informations et opinions émanant :


  • En priorité, des personnes et d’associations issues de la mouvance protestante belge francophone se reconnaissant dans les affirmations énoncées dans le § 2 de cette charte.
  • De sources protestantes étrangères.
  • De courants philosophiques et religieux belges et internationaux.

 

Dans le choix et la présentation des articles, les gestionnaires éditoriaux cherchent à présenter les différentes options théologiques et éthiques en veillant à ne pas générer d’exclusives.

 

Pour des sujets relatifs - entre autres - à la sexualité, à l’orientation sexuelle, au début et à la fin de vie, au rapport sciences-Écritures, au développement durable, au conflit israélo-palestinien, aux signes religieux, etc., les gestionnaires éditoriaux proposent les différentes positions et interprétations connues résultant de la diversité du protestantisme sans prendre position ni porter de jugement sur celles-ci.

 

De manière générale, les gestionnaires éditoriaux veillent à ne pas soutenir une cause plus qu’une autre.

 

5       Forme.

Autant que nécessaire, les gestionnaires éditoriaux adaptent les informations pour les rendre accessibles à un public non initié avec le jargon protestant / religieux en évitant le recours à des abréviations pour désigner les instances, en expliquant les termes théologiques et liturgiques.

Dans une perspective d’éducation permanente, ils recourent à un vocabulaire de type « vulgarisation » à destination d’un public non informé tout en tentant cependant d’exposer les nuances et subtilités théologiques.

 

 

6       Méthode de travail.

Le site portail de Protestanet repose sur un modèle participatif qui encourage une répartition des tâches entre plusieurs gestionnaires éditoriaux bénévoles. Ils recherchent les contenus et les illustrations, s’occupent de leur mise en ligne, mettent à jour les rubriques et apportent toutes modifications nécessaires. Ils sollicitent des fournisseurs de contenus, acceptent des apports spontanés de qualité, valident les annonces déposées dans la rubrique Agenda et proposent les domaines d’information appelés à être développés sur le site. Ils participent à différentes rencontres ou évènements et organisent la promotion du site.

 

Le Conseil d’administration de l’ASBL définit les grandes lignes de la politique éditoriale du site, veille à la qualité de l’information et à sa crédibilité, s’occupe de ses évolutions stratégiques et de la gestion financière et administrative. Dans la mesure du possible, les administrateurs ne génèrent pas de contenu.

En cas de non respect de la Charte et en cas de problèmes d'ordre déontologique ou éthique, le Conseil d’administration se réserve le droit de retirer les informations susceptibles de poser problème.

Le Conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre. Il veille à respecter en son sein une certaine parité entre membres EPUB et membres du Synode fédéral.

 

Annuellement, le Conseil d’administration et les gestionnaires éditoriaux informent les organismes partenaires qui subventionnent Protestanet en leur envoyant un rapport annuel d’activités et une copie des comptes et budget. Les partenaires sont invités aux Assemblées générales de membres. Leurs voix sont consultatives.

 

Une fois par an, l’Assemblée générale des membres examine la conformité de la production du site avec les objectifs de la présente Charte et des Statuts de l’ASBL et évalue son adéquation avec les attentes du public.

 

7       Indications historiques.

Protestanet a vu le jour sur la toile en 1997 avec les débuts d’Internet en Belgique grâce à une initiative personnelle émanant du milieu évangélique du protestantisme belge.

Un an plus tard, sous l’impulsion de Michel Dandoy alors en charge de la communication de l’EPUB, une association sans but lucratif (ASBL) est créée pour administrer le site. Devenu porte parole francophone de l’EPUB, M. Dandoy fait de Protestanet un outil important au service des moyens de communication de l’EPUB.

En 2007 débute un lifting du site car il était devenu tentaculaire. C’est l’occasion d’une profonde mutation autour de trois axes :

 


  • Protestanet devient portail et pointe vers les sites et œuvres protestants ;
  • Le portail est d’abord une référence pour toute personne qui s’intéresse au protestantisme et n’est plus le réceptacle des sites des Eglises elles-mêmes, mais renvoie vers celles-ci.
  • Le site web est géré collégialement en accord avec la Charte à laquelle tous les membres de l’ASBL adhèrent.

 

A la même époque, le Conseil d’administration fait appel à de nouveaux membres. En l’espace de quelques mois, l’ensemble du Conseil a été renouvelé.

En juin 2011, le Conseil est composé de quatre personnes, deux de l’EPUB et deux du Synode Fédéral.

 

8       Mentions légales.

L'utilisation du site portail est soumise au respect des conditions générales décrites ci-après. En accédant à ce site portail, vous déclarez avoir pris connaissance et avoir accepté, sans la moindre réserve, ces conditions générales d'utilisation.

 

 

Qualité de l'information et limitation de responsabilité.

L’ASBL Protestanet apporte le plus grand soin à la création et au contenu de son site portail. Elle ne garantit toutefois pas l'exactitude des informations qui y sont proposées. L'utilisateur est également conscient que ces informations sont susceptibles d'être modifiées sans avis préalable. Il en résulte que Protestanet décline toute responsabilité quant au contenu de son site portail ou à l'utilisation qui pourrait en être faite. Les liens hypertextes présents sur le site portail et aiguillant les utilisateurs vers d'autres sites Internet n'engagent pas la responsabilité de Protestanet quant au contenu de ces sites. En outre, Protestanet ne peut pas être tenu responsable des erreurs dans les adresses de site ou les noms de domaine figurant dans son site portail.

 

Droits d’auteur ou de propriété intellectuelle.

Les informations, illustrations, logos et documents de ce site sont protégés par les lois sur les droits d'auteur et/ou la propriété intellectuelle. Toute utilisation non autorisée de ceux-ci peut constituer une violation de ces lois.

La reproduction de textes, images, et autres documents sonores ou non, sous quelque forme que ce soit, et par quelque moyen que ce soit, n’est autorisée que sous réserve du respect des trois conditions suivantes :

 

  • Gratuité de la diffusion ;
  • Respect de l’intégrité des documents reproduits (pas de modification ni altération) ;
  • Citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : Source : site web www.protestanet.be.
Les opinions reprises sur ce site n’engagent que leurs auteurs.

 

 

Création d'hyperliens vers le site portail.

Protestanet autorise la création sans demande préalable de liens en surface (surface linking) qui renvoient à la page d'accueil du site portail ou à toute autre page dans sa globalité. Par contre, le recours à toutes techniques visant à inclure tout ou partie du site portail dans un site Internet en masquant ne serait-ce que partiellement l'origine exacte de l'information ou pouvant prêter à confusion sur l'origine de l'information, telle que le framing ou l'in-lining, requiert l'autorisation écrite de Protestanet. Toute demande en ce sens doit être adressée à l’adresse courriel de Protestanet.

 

 

Législation applicable et tribunaux compétents.

Le droit belge s'applique à ce site portail et aux présentes conditions générales. Seuls les tribunaux de l'arrondissement judiciaire dont dépend le siège social de l’ASBL Protestanet seront compétents en cas de litige.

 

Editeur responsable.

L’éditeur responsable est le Pasteur Yves GABEL, président de l’ASBL Protestanet.

 

 

Adresse du siège social :

Protest@net ASBL

Rue de Manage, 64

7180 SENEFFE (Région wallonne)

Belgique

 

Courriel

Banque : 126-2031639-44

 

Conception et réalisation.

Créé et réalisé en 2007 par Chocolate-Box.be and SilverRay (en remplacement de l’ancien site web créé en1997).

 

 

Gestion du site web.

Maintenance :

  • Le contenu du site ainsi que les mises à jour sont réalisés par une équipe de gestionnaires éditoriaux bénévoles.

Hébergement :

INFOMANIAK NETWORK SA

26, Avenue de la Praille

1227 CAROUGE / GENÈVE

SUISSE

Téléphone :   +41 22 820 35 44

 

Télécopie :    +41 22 301 67 69

 


Charte Protestanet, version du 23 Juillet 2011