"Un regard de suissesse sur la Grande Guerre, Joséphine Meyhoffer- De Felice"

"Un regard de suissesse sur la Grande Guerre, Joséphine Meyhoffer- De Felice"

L'auteur, le professeur H.R.Boudin présente ici, à partir d'un document unique, un point de vue féminin sur le quotidien d'un couple pastoral bruxellois aux prises avec une guerre et ses effets et sur la nécessité de trouver des moyen d'y faire face tout en demeurant  enracinés dans une éthique protestante.

Le dernier ouvrage de Hugh R. Boudin relatait les péripéties du pasteur-consul Adolphe Frédéric Peterson aux prises avec le flot considérable de réfugiés belges échoués à Folkestone, fuyant les hostilités en Belgique envahie. Cette fois, il cède la parole à Joséphine de Felice, épouse du pasteur Rodolphe Meyhoffer, qui depuis l'âge de 16 ans a tenu un journal. Les années de guerre passée à Bruxelles en ont été extraites. Le lecteur participe ainsi à la vie quotidienne de ce couple pastoral devant la toile de fond des incidents du régime d'occupation et des événements majeurs de la Première Guerre Mondiale.

Une femme protestante qui n'a ni sa langue ni ses mains dans les poches...
"J'ai toujours été un passionné des trajectoires personnelles, du caractère anecdotique de l'histoire. Avec cet ouvrage,  à partir d'un document unique, nous pouvons avoir aujourd'hui accès à un point de vue féminin sur le quotidien d'un couple pastoral bruxellois aux prises avec une guerre et ses effets et sur la nécessité de trouver des moyen d'y faire face tout en demeurant  enracinés dans une éthique protestante. Dans une société qui a beaucoup évolué, je suis convaincu  de la pertinence d'un tel témoignage".(Hugh R. Boudin)

 H.R. Boudin, recteur honoraire de la Faculté de Théologie protestante de Bruxelles

L'ouvrage Joséphine Meyhoffer-de Felice 1914 - 1917.
Edition de son journal commentée par le dr. H.R.Boudin
Format 148 x 210 - Nombre de pages 464 - Prix de vente TVA comprise 19, 24 € - Edition : Bruxelles - Prodoc - 2009
Prodoc - Rue des Bollandistes - 1040 Bruxelles

ctb/belpro

[top]  -  [retour]