Le Protestantisme – Mémoire et Perspectives,

Le Protestantisme – Mémoire et Perspectives,

Résumé du livre :


Les protestants, ces mal connus ! Certains les rangent parmi les sectes.
D'autres songent aux uniformes de l'Armée du Salut, d'autres encore en ont seulement gardé une image rigoriste ou de bons connaisseurs de la Bible. Mais le protestantisme reste mal connu, sinon inconnu, pour la grande majorité de notre population. Fortement minoritaires dans nos contrées, les protestants constituent un véritable microcosme traversé chez nous de tendances et de courants multiples, qui défendent des opinions religieuses et civiles parfois fort différentes, voire divergentes.
D'où viennent-ils ? Ce livre raconte leurs origines, les persécutions subies dans nos Provinces, leurs pratiques, leurs fonctionnements, leurs principes, leurs valeurs. Défendent-ils des positions éthiques, théologiques, politiques,... progressistes, ouvertes, conservatrices ? Quelles différences avec d'autres religions ? Sous la direction de Michel Dandoy, le porte-parole de l'Eglise protestante en Belgique, cet ouvrage est un vade-mecum qui donne des outils pour mieux connaître et comprendre davantage ce mouvement religieux constitué de diverses dénominations comme les réformés, les évangéliques, les libéraux, les luthériens, les baptistes, les mennonites, qui présentent cependant une unité certaine au-delà de leur diversité.
Ce livre reflète en tout cas la liberté qui anime les protestants. Cette liberté qui leur permet de passer au crible de l'analyse critique leurs forces et leurs faiblesses, en sachant bien que le protestantisme n'existe qu'au pluriel.

[top]  -  [retour]