Le christianisme est-il misogyne ? Place et rôle de la femme dans les Églises

Le christianisme est-il misogyne ? Place et rôle de la femme dans les Églises


Le christianisme est-il misogyne ?
Place et rôle de la femme dans les Églises

Joseph FAMERÉE, Marie-Élisabeth HENNEAU, Élisabeth PARMENTIER & Anne Marie REIJNEN124 p. - ISBN 978-2-87324-381-4      16 € (+ frais de port)

De nombreuses femmes estiment ne pas être traitées à l’égal des hommes dans les Églises chrétiennes. Elles réclament notamment de pouvoir occuper, elles aussi, des postes de pouvoir et de décision. Certaines revendiquent plus spécifiquement de pouvoir accéder aux ministères ordonnés. Le christianisme est-il donc misogyne, ou du moins patriarcal et androcentrique ? La Bible elle-même serait-elle sexiste ? A-t-on pris la mesure des changements sociaux considérables intervenus depuis plus de cent ans dans le rapport homme-femme, et des questions nouvelles ainsi posées aux Églises ? N’y aurait-il pas d’ailleurs un lien direct entre les anthropologies traditionnelles (augustinienne, thomiste) et la place faite aux femmes dans le catholicisme tout spécialement ? À l’initiative de la Fondation Sedes Sapientiae et de la Faculté de théologie de l’UCL (Louvain-la-Neuve), quatre exposés, quatre points de vue (féminins et masculin, « disciplinaires », « confessionnels »…) offrent de nombreux éléments d’une approche renouvelée, dynamique et stimulante de la place et du rôle des femmes dans les Églises, mais aussi plus largement dans les sociétés humaines.

Joseph Famerée est professeur à l’Université catholique de Louvain ; Marie-Élisabeth Henneau est chargée de cours à l’Université de Liège ; Élisabeth Parmentier est professeur à l’Université de Strasbourg et Anne-Marie Reijnen est professeur à la Faculté de théologie protestante de Bruxelles
 
124 p. - ISBN 978-2-87324-381-4      16 € (+ frais de port) à Lumen Vitae
Pour aller sur le site de Lumen Vitae

[top]  -  [retour]