L'administration des cultes dans les pays de l'Union Européenne

L'administration des cultes dans les pays de l'Union Européenne Brigitte BASDEVANT-GAUDEMET (éd.), L'administration des cultes dans les pays de l'Union Européenne, Leuven, Peeters, 2008, 278 p.

1. PRESENTATION DE L'OUVRAGE PAR L'EDITEUR

« Cet ouvrage collectif présente les pratiques administratives des divers gouvernements, au sein de l'Union Européenne, à l'égard des religions ou communautés de convictions. En Europe, quelles sont les attentes des grandes religions et comment dialoguent-elles avec les autorités de Bruxelles afin d'apporter leur contribution spécifique à la construction européenne ? Dans ce volume, de hauts responsables des religions catholique, protestante, orthodoxe, israélite, musulmane auprès de la Commission exposent les modalités de ce dialogue entre l'Europe et les religions.
Tous les Etats membres de l'Union Européenne sont confrontés aux mêmes évolutions des réalités religieuses et tous s'accordent pour reconnaître les mêmes principes fondamentaux relatifs à la liberté religieuse. Pourtant, chaque Etat reste compétant pour déterminer le statut juridique qu'il entend accorder aux confessions religieuses. A partir d'une sélection significative d'Etats membres de l'Union Européenne, les auteurs présentent l'organisation et les compétences des Directions et Bureaux chargés, auprès des gouvernements, de l'administration des Affaires religieuses. »

Page web présentant l'ouvrage sur le site de l'éditeur (avec possibilité de commande en ligne) : http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=8377

2. TABLE DES MATIERES

Présentation (Brigitte Basdevant-Gaudemet)

1° PARTIE - LES RELIGIONS ET L'UNION EUROPÉENNE

I-La Commission des épiscopats de la Communauté européenne - COMECE (Mgr Noël Treanor)

II-La Conférence des Églises européennes - KEK (Pasteur Jean-Arnold de Clermont)

III-Les Églises orthodoxes (Métropolite Joseph Pop)

IV-La Conférence des rabbins européens - CER (Rabbin Haïm Korsia)

V-Le Conseil Musulman de Coopération en Europe - CMCE (Riay Tatary Bakry)
Annexe: L'administration du culte musulman en Espagne (Riay Tatary Bakry)

VI-Entre la grâce et la force de la loi; la naissance des Fédérations protestantes en France, en Espagne et en Italie (Gianni Long)

VIl-Religions et Intégration européenne; réflexions en marge des communications (Jean-Paul Durand)

2° PARTIE - L'ADMINISTRATION DES CULTES DANS LES PAYS MEMBRES

I-L'administration des cultes en France
A-Le Bureau des Cultes du ministère de l'Intérieur (Didier Leschi)
B-Le conseiller pour les affaires religieuses (Laurent Stéfanini)

L'administration des cultes dans les États d'Europe du Sud : l'illustration d'un modèle européen (Jean-Pierre Machelon)

II-L'administration des cultes en Italie (Anna Nardini)
Annexe: Religions non catholiques observées en Italie

III-L'administration des cultes en Espagne (Mercedes Rico Carabias)

IV-L'administration des cultes en Grèce (Stavros Yangazoglou)

V-L'administration des cultes en Allemagne
A-République Fédérale d'Allemagne (Heidrun Tempel)
B-Le cas particulier du Bade-Wurtemberg (Barbara Lichtenthäler)

VI-Administration of Faith Communities in United Kindom (Tony Heal)

VIl-Cults in the Nordic countries (Lisbet Christoffersen)

VIII-Administration of faith communities on Hungary (Katalin Gelencsér)

IX-L'administration des cultes en Roumanie (Adrian Lemeni)
Annexe: Loi n. 489/2006 sur la liberté religieuse et le régime général des cultes, 8.01.2007

X-L'administration des cultes en Turquie (Ömer Farik Harman)

Conclusions (Francesco Margiotta-Broglio)

ANNEXE : Rapport de la Commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics (Commission présidée par J.-P. Machelon)

3. COMMENTAIRES

Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque organisé à la Sorbonne les 13 et 14 octobre 2007, par la Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet (Université de Paris-Sud) et le Professeur Francesco-Broglio. Ce colloque, auquel nous avons eu le plaisir d'assister, était très intéressant à maints égards et notamment par le large champ couvert et l'abondance des informations communiquées. On ne peut donc que ce réjouir de la parution de cet ouvrage collectif, qui s'inscrit dans le collection Law and Religion Studies, publiée par le « European Consortium for Church and State Research » chez l'éditeur Peeters,

Au début de sa présentation, Brigitte Basdevant-Gaudemet précise que « c'est en juriste que nous avons organisé ce colloque » mais ajoute rapidement qu'il s'agissait de « saisir les réalités des pratiques administratives mises en oeuvre par les hauts fonctionnaires en charge de ces questions ». Ainsi, « Comment ces services dialoguent-ils, ou négocient-ils, avec une -ou plusieurs- religions, disposant peut-être d'instances considérées comme étant des interlocuteurs officiels des pouvoirs publics ? Peut-on dégager des caractères communs à ces administrations à travers plusieurs Etats ? Et peut-on, sur ces bases, envisager une coordination, ou certaines actions communes, pour l'Union européenne ? ». Le simple énoncé de ces questions souligne l'intérêt que pourrons trouver dans cet ouvrage d'autres disciplines que le droit ; les politologues et sociologues de l'action publique seront tout particulièrement intéressés.

Les auteurs ont ainsi été invités à articuler leurs textes autour d'un certain nombre de questions, ce qui facilite l'approche comparative entre les diverses et riches contributions. Nous ne pouvons ici commenter chacune d'entre-elles ; vous avez pu en consulter la liste dans la table des matières ci-dessus.

L'articulation entre le niveau européen d'une part, une série de situations nationales d'autre part est également un des points intéressants de l'ouvrage, Brigitte Basdevant-Gaudemet en donnant une synthèse magistrale dès sa présentation. La conclusion, Francesco Margiotta-Broglio est davantage prospective et orientée vers le niveau européen, relevant une série de questions ouvertes dans les pays dont les situations ont été abordées, s'interrogeant « sur la possibilité de parvenir à un concept européen de laïcité », abordant le Traité constitutionnel et soulignant, in fine, que « la promotion du dialogue entre les cultures et entre les religions, tel est le défi que les administrations des cultes dans les pays de l'Union européenne (...) doivent relever soit dans leur action au niveau national soit dans leur contribution à la mise en place d'une dimension plus dynamique des relations entre l'Union, les religions et les philosophes ».

AUTRES OUVRAGES

Les prochaines recensions porteront sur les ouvrages suivants :

Jacques PALARD (éd.), Des dieux dans la ville. Le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, Strasbourg, Editions du Conseil de l'Europe, 2007, 244p. (25 EUR).
http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36=FR&produit_aliasid=2289

Marc JACQUEMAIN et Nadine ROSA-ROSSO (dir.), Du bon usage de la laïcité, Bruxelles, Editions Aden, 230 p.
http://www.rezolibre.com/detail.php?article=1933


Signalons également la parution des ouvrages suivants :

Paul LÖWENTHAL, Un droit, des morales. Valoriser l'Etat laïque, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang (26,50 EUR).

Bruno COLMANT, Economie européenne, l'influence des religions, Bruxelles, Anthemis, 2008, 100 p. (29,50 EUR).

Nous vous en fournirons une recension si l'occasion nous est donnée de consulter ces ouvrages.


INFO

Plural
est édité par l'ORACLE, Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat, initiative conjointe de la Faculté Ouverte d'études des Religions et Humanismes Laïques (FOReL) et du Centre Interuniversitaire de Formation Permanente (CIFoP). Merci de ne pas répondre au présent message ni d'envoyer de courriel à l'adresse oracle @ laforel.be ; pour nous contacter (communiquer une information, modifier votre abonnement,...), merci d'utiliser l'adresse oracle@cifop.be ou jf.husson@cifop.be .

Les textes ci-dessus sont extraits des informations reçues ou obtenues et n'engagent pas l' ORACLE (sauf en ce qui concerne nos propres commentaires ou activités). Nous essayons de couvrir largement les sujets abordés en recourant à des sources très diverses ; le fait de reprendre une information n'implique donc nullement que nous la cautionnons à un quelconque titre. De même, nous n'apportons aucune garantie sur la pérennité des liens hypertextes mentionnés. Un site dont nous avons constaté l'existence et que nous avons référencé peut avoir modifié son contenu, son adresse ou tout simplement disparu. Lorsque le lien ne renvoie que vers la page d'accueil du site concerné, il est suggéré de procéder à une recherche sur le site sur base de mots clés et/ou de la date. Aucun contrôle systématique sur le contenu et la conformité à la loi des sites référencés n'est assuré. La responsabilité de ces sites référencés incombe à leurs éditeurs. Nous n'apportons donc aucune garantie sur! le contenu,
le caractère véridique des informations y figurant, le caractère éventuellement contraire à l'ordre public des sites que nous référençons. Nous n'effectuons aucun contrôle sur la présence éventuelle de virus informatiques dans les sites référencés ; nous ne pouvons en aucun cas garantir que tous les sites référencés en soient dépourvus.

Les éditions précédentes sont consultables sur notre site ( http://oracle.cifop.be/publicat.php ).

L'abonnement payant (100 EUR, 150 EUR pour les institutions) vous permet de recevoir par courriel la version complète des éditions puis de pouvoir les télécharger en format PDF, d'accéder à la base de données en ligne et de bénéficier de diverses réductions lors de l'inscription aux activités de la FOReL et du CIFoP. L'abonnement "light" (50 EUR) vous permet de recevoir la version intégrale par courriel, sans toutefois bénéficier des autres facilités. Pour vous abonner, compléter le formulaire d'inscription disponible sur notre site ( http://oracle.cifop.be/inscription.php ) et verser le montant correspondant à l'abonnement désiré au compte 198-0251842-43 du CIFoP en mentionnant « abonnement Plural ». Consultez-nous pour des abonnements groupés.

Le CIFoP bénéficie du soutien de la Communauté française de Belgique, du Ministère de la Région wallonne et de la Province de Hainaut.

Cette édition a été préparée par J.F. Husson.


Bonne lecture,

Jean-François Husson, Coordinateur de l'ORACLE ( jf.husson@cifop.be )

ORACLE, Avenue Général Michel 1B, B 6000 Charleroi, Belgique ( http://oracle.cifop.be )

[top]  -  [retour]